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Le lestage à l’eau des pneus agricoles

Dans certains cas particuliers, il est nécessaire d’alourdir le poids des essieux moteurs pour gagner en rendement ou abaisser le centre de gravité d’un tracteur agricole.
Outre l’utilisation de masses additionnelles prévues par les constructeurs, il est également possible de lester ses pneus tracteur avec de l’eau. Nous allons voir ici en quoi cela consiste, et comment le mettre en oeuvre.

Le lestage consiste à remplir les pneus, en Tubeless (sans chambre à air) ou en Tube Type (avec chambre à air), à 75% de leur volume par un mélange eau + antigel.

Le lestage à l’eau d’un pneu tracteur

Les valves

Première vérification, la compatibilité des valves. Il doit s’agir de valves air/eau.

Valve agricole air et eau TR218A

Valve agricole air et eau TR218A

L’antigel

En hiver et/ou en altitude, les températures peuvent descendre en dessous de 0°C, il est donc nécessaire d’utiliser un produit antigel mélangé à l’eau, environ 5% du volume d’eau. Voir plus bas les volumes de remplissage suivant les dimensions de pneus agricoles.

La méthode

Si le pneu tracteur n’est pas monté, le mettre en place comme pour un gonflage standard.
Il faut ensuite dégonfler le pneu jusqu’à une faible pression (environ 0.5 bar).
Pneu à la verticale, valve placée vers le haut, remplir le pneu de liquide jusqu’à hauteur de la valve pour arriver à environ 75 % de remplissage.

Le lestage à l'eau

Le lestage à l'eau

Terminer le gonflage à l’air et ajuster la pression. Le volume d’air pour assurer la pression étant faible (environ 25%), il faudra surveiller régulièrement la pression, au moins une fois par mois.

Tableau de lestage des pneus agricoles

Volume de remplissage en eau pour 75% de lestage

Dimension du pneu Litres (kg) Dimension du pneu Litres (kg)
10.0/80 – 12 35 420/70 R 28 200
7.5 L – 15 35 420/75 R 28 220
28×9.00 – 15 30 420/85 R 28 250
10.0/75 – 15.3 52 440/65 R 28 200
11.5/80 – 15.3 60 480/65 R 28 250
6.00 – 16 30 480/70 R 28 260
6.50 – 16 35 480/75 R 28 280
7.50 – 16 40 540/65 R 28 315
200/70 R 16 35 600/65 R 28 400
240/70 R 16 40 9.5 – 30 70
260/70 R 16 45 14.9 – 30 200
265/70 R 16 45 380/85 R 30 220
285/80 R 16 60 16.9 – 30 240
15.0/55 – 17 77 420/70 R 30 225
19.0/45 – 17 95 420/85 R 30 270
425/55 R 17 95 460/85 R 30 340
505/50 R 17 145 480/70 R 30 275
10.5 – 18 60 495/70 R 30 300
12.5 – 18 95 540/65 R 30 330
14.5/80 – 18 115 18.4 – 30 310
280/70 R 18 55 600/65 R 30 440
325/70 R 18 82 600/70 R 30 490
355/60 R 18 102 710/60 R 30 600
365/70 R 18 105 8.3 – 32 60
10.5 – 20 65 9.5 – 32 80
12.5 – 20 105 270/80 R 32 100
14.5 – 20 135 12.4 – 32 140
16/70 – 20 150 300/85 R 32 140
20 – 20 250 320/90 R 32 150
275/80 R 20 65 650/75 R 32 570
280/70 R 20 60 680/85 R 32 810
280/85 R 20 65 800/65 R 32 740
300/70 R 20 70 900/60 R 32 1030
320/70 R 20 80 16.9 – 34 265
335/80 R 20 105 380/85 R 34 240
360/70 R 20 115 420/85 R 34 290
365/80 R 20 135 460/85 R 34 380
375/70 R 20 120 480/70 R 34 310
380/70 R 20 120 480/75 R 34 335
405/70 R 20 140 520/70 R 34 355
425/75 R 20 150 540/65 R 34 360
445/65 R 22.5 170 18.4 – 34 350
9.5 – 24 65 600/65 R 34 465
11.2 – 24 75 9.5 – 36 95
12.4 – 24 110 270/80 R 36 115
280/85 R 24 85 12.4 – 36 160
320/70 R 24 100 13.6 – 36 180
320/85 R 24 115 13.6 – 38 190
13.6 – 24 120 340/85 R 38 215
340/85 R 24 140 16.9 – 38 290
360/70 R 24 125 420/85 R 38 320
380/70 R 24 145 460/85 R 38 420
380/75 R 24 155 480/70 R 38 340
380/85 R 24 185 15.5 – 38 245
14.9/80 – 24 150 18.4 – 38 390
405/70 R 24 155 520/70 R 38 395
420/70 R 24 170 520/75 R 38 420
420/85 R 24 240 520/85 R 38 530
440/65 R 24 185 540/65 R 38 420
445/70 R 24 205 580/70 R 38 550
16.9 – 24 215 580/75 R 38 590
480/65 R 24 210 600/65 R 38 500
480/70 R 24 225 20.8 – 38 510
480/75 R 24 240 650/65 R 38 630
495/70 R 24 260 650/85 R 38 900
500/85 R 24 310 710/70 R 38 800
540/65 R 24 300 900/60 R 38 1200
14.9 – 26 180 9.5 – 42 110
16.9 – 26 222 11.2 R 42 135
18.4 – 26 305 20.8 R 42 560
23.1 – 26 450 300/95 R 42 185
28.1 – 26 590 460/85 R 42 460
8.3 – 28 55 520/85 R 42 580
280/85 R 28 100 650/65 R 42 650
11.2 – 28 90 380/85 R 46 330
12.4 – 28 125 460/85 R 46 500
320/85 R 28 130 520/85 R 46 620
13.6 – 28 145 270/95 R 48 150
340/85 R 28 160 13.6 R 48 230
14.9 – 28 190 340/85 R 48 230
380/70 R 28 165 380/90 R 50 360
380/85 R 28 205 480/80 R 50 550
16.9 – 28 230

Enjoy !

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14 commentaires

  1. bernard métrat dit :

    bonjour a vous et merci pour vos précision je voudrai vous posser quelque question donc si j’ai bien compri pour gagnier en adérance se serai pas mal surtout si l’on possède un chargeur avant .donc grasse a l’eau on peut déduire le pois des masse arrière mais de combien de poids peu t’on enlevés environ? et pour la route peu t’on rouler en grande vitesse sans problème? PAR AVANCE JE VOUS EN REMERCI
    cordialement

    • admin dit :

      Bonjour,
      Alors à voir pour l’utilisation, sachant que les masses sont amovibles, tandis que le lestage à l’eau est plus compliqué et plus cher (il faut compter l’antigel) s’il faut vidanger les pneus régulièrement.
      Concernant le poids à retirer des masses, cela dépend de la masse de l’eau de lestage. Voir le tableau en bas de l’article pour connaître le volume de vos pneus, sachant que pour l’eau 1 litre est égal à 1kg.

  2. SAVARY FRANCK dit :

    Le lestage à l’eau permet aussi de conserver la même pression, pas de soucis particulier // vitesse si vous respectez les 75% du volume du pneu en mélange eau/antigel.
    Attention toutefois , au cas ou vous utilisez votre chargeur en élevage, à veillez à ce que le produit ne soit pas nocif pour vos animaux ( en cas de crevaison, il y aura un contact direct du produit antigel avec les aliments)

  3. lemagnen estelle dit :

    mon mari a reçu du lestage sur sa figure est maintenent il perd ses cheveux est ce dangereux qu’est ce qu’on peut faire pour arréter la chute des cheveux merci

  4. Pascal Brt dit :

    Comme antigel, que peut-on mettre ?

  5. jacques Barbeau dit :

    je trouve votre site tres utile pour information general merci

    • admin dit :

      Merci pour le commentaire, si je peux être utile ça me fait plaisir.
      Je gère le blog sur mon temps personnel, du coup je ne peux pas répondre à autant de commentaires/questions que je le voudrais, mais je fais de mon mieux pour donner des infos pertinentes et utiles sur ce domaine particulier qu’est le pneu agricole.
      Encore merci pour le compliment.

  6. pedezzani dit :

    b jour OU peu t on acheter un raccord qui fais rentrer l eau et sortir l air du pneu,?

  7. Démely jean jacques dit :

    bonjour comment est fait le raccord merci

  8. loudi dit :

    slt
    je suis un agriculteur

    j’acheté 1 tracteur agru Mccormic BX 100

    Je veux augmenter la capacité pendant le labour . donc je voulais essayer cette technique, sachant que j’ai changé le chambre à air avec le référence 18.4/9/R 34,
    et le tracteur contenant déjà lest solide pesé 120 kg du chacune.
    mes questions:
    Comment puis-je savoir que le chambre à air était plein de 75 % de l’eau?

    Est ce qu’il y à des danger pour le système du pont arrière du tracteur ?
    avec mes cordialement .

  9. Lazerat dit :

    Quel type de valve faut-il adapter sur le tuyau d’eau pour le remplissage

    • Bonobo dit :

      Il suffit de bricoler un embout qui se visse sur la valve et ne pas oublié d’enlever le noyau de la valve (on appelle cela l’obus de valve) avant le remplissage à l’eau et le remettre une fois que le lestage est fini.

  10. HMERCHA Mustapha dit :

    slt tout le monde
    je suis un agriculteur
    j’aime bien savoir comment faire remplir en eau et surtout la pression en air des pneus d’un tracteur agricole MF 4708-4 boite synchro 12-12, de type MF 4708-4ES et de moteur ACGO POWER qui à une puissance de 82 CV.
    les pneus sont de marque trelleborg:avant: 340/85R24; arrière: 460/85R30
    merci

    • Bonobo dit :

      Bonjour,
      Mustapha, votre tracteur est équipé avec des pneus tubeless (sans chambre à air) le remplissage sera encore plus délicat et vous allez risqué d’avoir des fuites d’eau.
      Pou le remplissage, je vous conseil de remplir dans un premier temps à 25% et observer le comportement du tracteur, s’il manque d’adherence, rajoutez de l’eau dans vos pneus jusqu’a avoir le comportement souhaité.

      Quant à la pression de gonflage vous garder la meme pression que vous avez l’habitude de mettre.
      Dans mon cas, je mets du 2.2Bar pour la route et sur terrain si je vais labourer je descends jusqu’à 1,4bar parfois pour augmenter la surface de traction et réduire le compactage du sol.

      Cdt,
      Bonobo

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