Le lestage à l’eau des pneus agricoles
Dans certains cas particuliers, il est nécessaire d’alourdir le poids des essieux moteurs pour gagner en rendement ou abaisser le centre de gravité d’un tracteur agricole.
Outre l’utilisation de masses additionnelles prévues par les constructeurs, il est également possible de lester ses pneus tracteur avec de l’eau. Nous allons voir ici en quoi cela consiste, et comment le mettre en oeuvre.
Le lestage consiste à remplir les pneus, en Tubeless (sans chambre à air) ou en Tube Type (avec chambre à air), à 75% de leur volume par un mélange eau + antigel.
Le lestage à l’eau d’un pneu tracteur
Les valves
Première vérification, la compatibilité des valves. Il doit s’agir de valves air/eau.
L’antigel
En hiver et/ou en altitude, les températures peuvent descendre en dessous de 0°C, il est donc nécessaire d’utiliser un produit antigel mélangé à l’eau, environ 5% du volume d’eau. Voir plus bas les volumes de remplissage suivant les dimensions de pneus agricoles.
La méthode
Si le pneu tracteur n’est pas monté, le mettre en place comme pour un gonflage standard.
Il faut ensuite dégonfler le pneu jusqu’à une faible pression (environ 0.5 bar).
Pneu à la verticale, valve placée vers le haut, remplir le pneu de liquide jusqu’à hauteur de la valve pour arriver à environ 75 % de remplissage.
Terminer le gonflage à l’air et ajuster la pression. Le volume d’air pour assurer la pression étant faible (environ 25%), il faudra surveiller régulièrement la pression, au moins une fois par mois.
Tableau de lestage des pneus agricoles
Volume de remplissage en eau pour 75% de lestage
Dimension du pneu | Litres (kg) | Dimension du pneu | Litres (kg) |
10.0/80 – 12 | 35 | 420/70 R 28 | 200 |
7.5 L – 15 | 35 | 420/75 R 28 | 220 |
28×9.00 – 15 | 30 | 420/85 R 28 | 250 |
10.0/75 – 15.3 | 52 | 440/65 R 28 | 200 |
11.5/80 – 15.3 | 60 | 480/65 R 28 | 250 |
6.00 – 16 | 30 | 480/70 R 28 | 260 |
6.50 – 16 | 35 | 480/75 R 28 | 280 |
7.50 – 16 | 40 | 540/65 R 28 | 315 |
200/70 R 16 | 35 | 600/65 R 28 | 400 |
240/70 R 16 | 40 | 9.5 – 30 | 70 |
260/70 R 16 | 45 | 14.9 – 30 | 200 |
265/70 R 16 | 45 | 380/85 R 30 | 220 |
285/80 R 16 | 60 | 16.9 – 30 | 240 |
15.0/55 – 17 | 77 | 420/70 R 30 | 225 |
19.0/45 – 17 | 95 | 420/85 R 30 | 270 |
425/55 R 17 | 95 | 460/85 R 30 | 340 |
505/50 R 17 | 145 | 480/70 R 30 | 275 |
10.5 – 18 | 60 | 495/70 R 30 | 300 |
12.5 – 18 | 95 | 540/65 R 30 | 330 |
14.5/80 – 18 | 115 | 18.4 – 30 | 310 |
280/70 R 18 | 55 | 600/65 R 30 | 440 |
325/70 R 18 | 82 | 600/70 R 30 | 490 |
355/60 R 18 | 102 | 710/60 R 30 | 600 |
365/70 R 18 | 105 | 8.3 – 32 | 60 |
10.5 – 20 | 65 | 9.5 – 32 | 80 |
12.5 – 20 | 105 | 270/80 R 32 | 100 |
14.5 – 20 | 135 | 12.4 – 32 | 140 |
16/70 – 20 | 150 | 300/85 R 32 | 140 |
20 – 20 | 250 | 320/90 R 32 | 150 |
275/80 R 20 | 65 | 650/75 R 32 | 570 |
280/70 R 20 | 60 | 680/85 R 32 | 810 |
280/85 R 20 | 65 | 800/65 R 32 | 740 |
300/70 R 20 | 70 | 900/60 R 32 | 1030 |
320/70 R 20 | 80 | 16.9 – 34 | 265 |
335/80 R 20 | 105 | 380/85 R 34 | 240 |
360/70 R 20 | 115 | 420/85 R 34 | 290 |
365/80 R 20 | 135 | 460/85 R 34 | 380 |
375/70 R 20 | 120 | 480/70 R 34 | 310 |
380/70 R 20 | 120 | 480/75 R 34 | 335 |
405/70 R 20 | 140 | 520/70 R 34 | 355 |
425/75 R 20 | 150 | 540/65 R 34 | 360 |
445/65 R 22.5 | 170 | 18.4 – 34 | 350 |
9.5 – 24 | 65 | 600/65 R 34 | 465 |
11.2 – 24 | 75 | 9.5 – 36 | 95 |
12.4 – 24 | 110 | 270/80 R 36 | 115 |
280/85 R 24 | 85 | 12.4 – 36 | 160 |
320/70 R 24 | 100 | 13.6 – 36 | 180 |
320/85 R 24 | 115 | 13.6 – 38 | 190 |
13.6 – 24 | 120 | 340/85 R 38 | 215 |
340/85 R 24 | 140 | 16.9 – 38 | 290 |
360/70 R 24 | 125 | 420/85 R 38 | 320 |
380/70 R 24 | 145 | 460/85 R 38 | 420 |
380/75 R 24 | 155 | 480/70 R 38 | 340 |
380/85 R 24 | 185 | 15.5 – 38 | 245 |
14.9/80 – 24 | 150 | 18.4 – 38 | 390 |
405/70 R 24 | 155 | 520/70 R 38 | 395 |
420/70 R 24 | 170 | 520/75 R 38 | 420 |
420/85 R 24 | 240 | 520/85 R 38 | 530 |
440/65 R 24 | 185 | 540/65 R 38 | 420 |
445/70 R 24 | 205 | 580/70 R 38 | 550 |
16.9 – 24 | 215 | 580/75 R 38 | 590 |
480/65 R 24 | 210 | 600/65 R 38 | 500 |
480/70 R 24 | 225 | 20.8 – 38 | 510 |
480/75 R 24 | 240 | 650/65 R 38 | 630 |
495/70 R 24 | 260 | 650/85 R 38 | 900 |
500/85 R 24 | 310 | 710/70 R 38 | 800 |
540/65 R 24 | 300 | 900/60 R 38 | 1200 |
14.9 – 26 | 180 | 9.5 – 42 | 110 |
16.9 – 26 | 222 | 11.2 R 42 | 135 |
18.4 – 26 | 305 | 20.8 R 42 | 560 |
23.1 – 26 | 450 | 300/95 R 42 | 185 |
28.1 – 26 | 590 | 460/85 R 42 | 460 |
8.3 – 28 | 55 | 520/85 R 42 | 580 |
280/85 R 28 | 100 | 650/65 R 42 | 650 |
11.2 – 28 | 90 | 380/85 R 46 | 330 |
12.4 – 28 | 125 | 460/85 R 46 | 500 |
320/85 R 28 | 130 | 520/85 R 46 | 620 |
13.6 – 28 | 145 | 270/95 R 48 | 150 |
340/85 R 28 | 160 | 13.6 R 48 | 230 |
14.9 – 28 | 190 | 340/85 R 48 | 230 |
380/70 R 28 | 165 | 380/90 R 50 | 360 |
380/85 R 28 | 205 | 480/80 R 50 | 550 |
16.9 – 28 | 230 |
Enjoy !
Tags - lestage
bonjour a vous et merci pour vos précision je voudrai vous posser quelque question donc si j’ai bien compri pour gagnier en adérance se serai pas mal surtout si l’on possède un chargeur avant .donc grasse a l’eau on peut déduire le pois des masse arrière mais de combien de poids peu t’on enlevés environ? et pour la route peu t’on rouler en grande vitesse sans problème? PAR AVANCE JE VOUS EN REMERCI
cordialement
Bonjour,
Alors à voir pour l’utilisation, sachant que les masses sont amovibles, tandis que le lestage à l’eau est plus compliqué et plus cher (il faut compter l’antigel) s’il faut vidanger les pneus régulièrement.
Concernant le poids à retirer des masses, cela dépend de la masse de l’eau de lestage. Voir le tableau en bas de l’article pour connaître le volume de vos pneus, sachant que pour l’eau 1 litre est égal à 1kg.
Le lestage à l’eau permet aussi de conserver la même pression, pas de soucis particulier // vitesse si vous respectez les 75% du volume du pneu en mélange eau/antigel.
Attention toutefois , au cas ou vous utilisez votre chargeur en élevage, à veillez à ce que le produit ne soit pas nocif pour vos animaux ( en cas de crevaison, il y aura un contact direct du produit antigel avec les aliments)
mon mari a reçu du lestage sur sa figure est maintenent il perd ses cheveux est ce dangereux qu’est ce qu’on peut faire pour arréter la chute des cheveux merci
Comme antigel, que peut-on mettre ?
je trouve votre site tres utile pour information general merci
Merci pour le commentaire, si je peux être utile ça me fait plaisir.
Je gère le blog sur mon temps personnel, du coup je ne peux pas répondre à autant de commentaires/questions que je le voudrais, mais je fais de mon mieux pour donner des infos pertinentes et utiles sur ce domaine particulier qu’est le pneu agricole.
Encore merci pour le compliment.
b jour OU peu t on acheter un raccord qui fais rentrer l eau et sortir l air du pneu,?
bonjour comment est fait le raccord merci
slt
je suis un agriculteur
j’acheté 1 tracteur agru Mccormic BX 100
Je veux augmenter la capacité pendant le labour . donc je voulais essayer cette technique, sachant que j’ai changé le chambre à air avec le référence 18.4/9/R 34,
et le tracteur contenant déjà lest solide pesé 120 kg du chacune.
mes questions:
Comment puis-je savoir que le chambre à air était plein de 75 % de l’eau?
Est ce qu’il y à des danger pour le système du pont arrière du tracteur ?
avec mes cordialement .
Quel type de valve faut-il adapter sur le tuyau d’eau pour le remplissage
Il suffit de bricoler un embout qui se visse sur la valve et ne pas oublié d’enlever le noyau de la valve (on appelle cela l’obus de valve) avant le remplissage à l’eau et le remettre une fois que le lestage est fini.
slt tout le monde
je suis un agriculteur
j’aime bien savoir comment faire remplir en eau et surtout la pression en air des pneus d’un tracteur agricole MF 4708-4 boite synchro 12-12, de type MF 4708-4ES et de moteur ACGO POWER qui à une puissance de 82 CV.
les pneus sont de marque trelleborg:avant: 340/85R24; arrière: 460/85R30
merci
Bonjour,
Mustapha, votre tracteur est équipé avec des pneus tubeless (sans chambre à air) le remplissage sera encore plus délicat et vous allez risqué d’avoir des fuites d’eau.
Pou le remplissage, je vous conseil de remplir dans un premier temps à 25% et observer le comportement du tracteur, s’il manque d’adherence, rajoutez de l’eau dans vos pneus jusqu’a avoir le comportement souhaité.
Quant à la pression de gonflage vous garder la meme pression que vous avez l’habitude de mettre.
Dans mon cas, je mets du 2.2Bar pour la route et sur terrain si je vais labourer je descends jusqu’à 1,4bar parfois pour augmenter la surface de traction et réduire le compactage du sol.
Cdt,
Bonobo