Dans certains cas particuliers, il est nécessaire d’alourdir le poids des essieux moteurs pour gagner en rendement ou abaisser le centre de gravité d’un tracteur agricole.
Outre l’utilisation de masses additionnelles prévues par les constructeurs, il est également possible de lester ses pneus tracteur avec de l’eau. Nous allons voir ici en quoi cela consiste, et comment le mettre en oeuvre. Lire la suite →
Que ce soit pour l’hiver qui approche, ou pour du matériel saisonnier, vous êtes souvent amené à entreposer votre matériel agricole pour une longue période. Voici une petite liste de recommandations pour stocker dans les meilleures conditions vos pneus agraires, et préserver ainsi leur durée de vie. Lire la suite →
Une question qui revient régulièrement quand vient l’heure de changer ses pneus tracteur, quelle structure choisir ? Pneu radial ou pneu diagonal ? L’un coûte plus cher que l’autre, mais quelle est l’utilité et comment rentabiliser au mieux cet investissement ? Petit aperçu des différences, qualités et défauts entre pneu radial et pneu diagonal agricole. Lire la suite →
Afin d’obtenir les meilleures performances d’un tracteur 4 roues motrices, il faut donner une prépondérance aux roues avant par rapport aux roues arrières. C’est à dire que le train avant doit légèrement « tirer » le tracteur.
Nous allons voir ici comment la calculer et comment faire le bon choix de monte pour ses pneus agricoles Lire la suite →
L’indice de capacité de charge est une donnée importante lors du choix d’un pneu agricole. Pour les tracteurs agricoles de plus en plus puissants, mais également pour les remorques avec souvent des pneus poussés au maximum de leur résistance, il convient de déterminer la capacité de charge nécessaire pour choisir le pneu agricole adéquat Lire la suite →
Aujourd’hui on s’attaque au décodage d’un flanc de pneu tracteur.
Suite du précédent billet : Lire la dimension de ses pneumatiques agricoles. Lire la suite →